Les normes de sécurité ont changé et les démarches administratives pour obtenir une carte grise ont évolué. La dernière évolution est le nouveau format du permis moto, qui rebat encore les cartes.

Mais pour s’offrir le plaisir de rouler, il faut passer par là. Depuis le passage du nouveau permis moto, jusqu’à la pose de la nouvelle plaque d’immatriculation moto homologuée, plusieurs étapes ont changé. Alors pour vous simplifier la vie, on a tout décrypté !

Qu’est ce qui change avec le nouveau permis moto 2020 ?

C’est acté, le permis A2 vient d’évoluer depuis ce 1er Mars. C’est principalement l’obtention du permis qui est impactée, mais ce permis est nécessaire pour effectuer la demande de carte grise. En clair, si les permis moto ont toujours été plus compliqués à obtenir que les autos, ce nouveau A2 semble vraiment changer de braquet.

Les changements se mesurent sur 3 points :

  • Une épreuve théorique avec un code spécifique moto (ETM) qui intègre au code généraliste de nouvelles questions concernant les fiches moto.
  • Une épreuve plateau plus compacte. Le futur pilote devra passer les épreuves de lenteur, rapidité et freinage d’une seule traite. Quand elles étaient auparavant dissociées. Un exercice de mémoire et de concentration qui devient plus complexe. En contrepartie, il aura le droit de poser trois fois le pied, contre deux jusqu’à maintenant. La partie lente passe de 20 à 14 secondes, ce qui est aussi plus confortable.
  • Une épreuve de circulation plus dense et plus longue. Le temps de conduite en contexte de circulation normale passe de 20 à 45 minutes, pour mieux appréhender les aptitudes du pilote. Le calcul des points évolue aussi, puisqu’il faudra compter 21 points sur 27 pour décrocher le sésame, quand 17 points suffisaient il y a encore quelques temps. À savoir que cette épreuve en circulation se fait en conditions réelles, et donc avec un matériel approprié et homologué.

Ce changement de format a d’ailleurs déjà entraîné un court temps de gel des passages de permis pour permettre une bonne mise en place.

Quelles démarches pour acheter une moto ?

Une fois le permis en poche, vient le choix du véhicule. Petit plaisir ou esprit de performance, chacun choisira le modèle vers lequel balance son coeur. Mais les démarches administratives resteront les mêmes. Il faut quoi qu’il arrive présenter l’acte de vente du véhicule pour signifier que vous en êtes le nouveau propriétaire. Vous obtiendrez la carte grise en l’associant avec votre permis, qui prouve que vous pouvez conduire la moto. Tout ça vous est maintenant demandé sur la plateforme de l’ANTS. Vous ne pouvez plus le faire en préfecture. Certains commerces se proposent d’ailleurs pour vous accompagner dans ces démarches.

Le changement de propriétaire et la nouvelle carte grise n'entraînent pas obligatoirement un renouvellement des plaques d’immatriculations de la moto. En effet, si la plaque respecte certaines conditions de format, vous pouvez les conserver. Sous réserve, bien sûr, que la plaque soit homologuée, de bonne taille et en bon état. Si elle est écornée, ou d’un ancien format, il faudra penser à la changer.

Une fois que vous avez reçu la carte grise, et avant de conduire le bolide sur la voie publique pour la première fois, il vous faudra faire les démarches auprès de votre assurance pour obtenir un certificat et un papillon.

Les équipements obligatoires pour rouler à moto

  • La dernière étape avant de profiter de l’asphalte, s’équiper en conséquence pour rouler sereinement, sans crainte d’un contrôle.
  • Le casque doit être homologué et comporter les mentions NF ou E22 attestant d’un niveau de sécurité satisfaisant. En plus de quoi, vous devez apposer les stickers réfléchissants.
  • Vous devez obligatoirement porter des gants, soumis à la norme EN 13594:2015. La certification CE est aussi essentielle.
  • En cas de contrôle, vous devez pouvoir présenter le très esthétique, mais non moins utile gilet jaune.

Sans ces équipements, vous risquez des amendes plus ou moins élevées, assorties de retrait de points. De plus, d’autres équipements sont fortement conseillés pour les balades à moto, comme les vestes renforcées, les pantalons ou encore les bottes.